Selon Jean-Pierre Klein, « On peut définir l’art-thérapie comme l’accompagnement des personnes mises en position de création de sorte que leur parcours, d’œuvre en œuvre, fasse processus de transformation d’elles-mêmes. »
Dans ma pratique, je débute ma séance par une « relaxation », un moment pour préparer le corps et l’esprit avant le temps créateur.
J’accompagne, ensuite, chacun, en m’adaptant à leurs possibilités, besoins physiques et psychiques.
J'utilise plusieurs matériaux et techniques artistiques afin d'aider chaque personne à s'exprimer dans le domaine choisi.
Ma "boîte à outils" comporte dessin, peinture, collage, assemblage, modelage, l'estampe et le plâtre, pour en nommer quelques-uns.
L’opportunité de reprendre confiance en soi
Une meilleur
concentration
Une réduction d'angoisses et d'anxiétés
L’opportunité de prendre en compte notre résilience
Les art-thérapeutes travaillent en séance individuel ou en petit groupe.
La fréquence des séances est décidée avec le participant, et/ou la famille.
Selon les pathologies, nombre de participants et l'âge, les séances durent, généralement, entre 30 minutes et une heure.
Le coût d'une séance est entre 40 à 60 € de l'heure.
L'art-thérapie peut être disponible dans les foyers médicalisés, EHPAD's, hôpitaux psychiatriques, IME's, CMP's et dans des cabinets privés; des séances à domicile peuvent être envisagées dans certains cas.
L'art-thérapie peut être pratiquée à tout âge :
Des jeunes enfants présentant des troubles comportementaux, pour enfant dit "ordinaire" avec des fragilités, hyperactif ou autres
Des personnes autistes de tout âge
Toutes personnes handicapées
Des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou autres démences dégénératives